Sos Réseaux / Méthodologie de prévention / News
  
Accueil
Sos Entreprise...

Bourse aux outils
Voir les outils
Ajouter un outil

Bourse aux liens
Voir les liens
Ajouter un lien

Forum
Lire les messages
Poster un message

Contact
 


  Gérer le risque alcool au travail par Jean-Paul Jeannin - 391 p. | 24.50 Euros  
 


Sos Réseaux
et Arcom Formation ont le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage méthodologique Gérer le risque alcool au travail en librairies depuis le 26 juin 2003.

  Gérer le risque alcool au travail
par Jean-Paul Jeannin
avec la collaboration de Jean-François Vallette et Christian Harzo
Préface de Didier Jayle Président de la MILDT
Editions Chronique Sociale - 2003
ISBN 2-85008-493-X

Consulter la table des matières

Résumé
Notre vie sociale est structurée par le partage convivial de boissons contenant de l’alcool. Les lieux de travail n’échappent pas à cette réalité. Or, le risque alcool au travail, risque réel, est non géré ou insuffisamment géré dans la plupart des cas.
Au départ, les collectivités de travail ont tendance à minimiser les risques, à protéger les personnes montrant des dysfonctionnements, puis vient l’exclusion.
Ainsi, on passe brutalement du laisser-faire à la violence, avec un sentiment d’échec permanent.
Le but de ce livre est de proposer un cheminement alternatif à ces deux impasses.

L’ouvrage se présente comme un guide méthodologique et une boîte à outils de la gestion du Risque alcool. Il s’agit de fournir un fil conducteur pour élaborer sa propre démarche d’action avec des repères pour chaque étape. Les exercices et fiches pratiques sont donc conçus à l’intention de tous les acteurs ayant à intervenir dans la gestion du Risque Alcool en entreprise, quel que soit leur statut ou leur fonction (DRH, médecins du travail, assistant social, membres de CHSCT, responsable sécurité, encadrant…).

Cet ouvrage intègre également les résultats d’une enquête auprès de 400 collectifs de travail de la région Rhône-Alpes.

L'auteur
Jean-Paul Jeannin, alcoologue depuis 1980, animateur d'un centre de prévention et de soins en alcoologie durant 14 ans, est titulaire du diplôme universitaire d'alcoologie.
Il enseigne en sciences sociales et en méthodologie à l'université et dans différentes écoles de travail social ou paramédical (en particulier l'Ecole Normale Sociale de Paris).
L'auteur a fondé Arcom-Formation. Cet organisme est spécialisé dans l'intervention en prévention des risques liés à l'usage de substances psychoactives.

Table des matières
1. Pourquoi un programme de gestion du risque alcool sur les lieux de travail ?
2. La gestion du risque alcool en entreprise
3. Alcoologie et toxicologie basiques
4. Le plan permanent de prévention du risque alcool en entreprise
5. La place de la "loi" dans la gestion du risque alcool en entreprise
6. L'aide aux personnes en difficulté avec l'alcool
 

 


Commander le livre auprès de la FNAC

Commander le livre auprès d'AMAZON

Commander le livre auprès d'ALAPAGE